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Sommaire de l'article
  1. C’est dans la boîte !
  2. Laissez parler vos emballages
  3. Rien que pour vos yeux (et ceux de vos clients !)
  4. La technologie au service de l’emballage sur-mesure
  5. L’emballage alimentaire a horreur du vide
  6. Entrez en interaction avec vos futurs clients
  7. D'autres guides sur l'emballage alimentaire
emballage alimentaire sur mesure

Cela ne vous aura probablement pas échappé, l’e-commerce alimentaire a fait un bond en avant depuis quelques mois en France. Une étude menée par Les Echos annonce que les ventes en livraison à domicile dans le domaine de l’alimentation devraient représenter 8 milliards d’euros d’ici 2025, contre 3,8 milliards d’euros en 2017. Avec l’utilisation d’emballages alimentaires sur-mesure et personnalisés pour livrer leurs produits alimentaires en respectant toutes les mesures d’hygiène et de sécurité, cela représente autant de possibilités pour les métiers de la bouche de se faire remarquer par les clients.

Suivez-nous pour connaître la fine pointe des tendances en matière de boîtes et emballages alimentaires.

C’est dans la boîte !

Hamburgers savoureux, gâteaux originaux, biscuits croustillants, hot-dog revisité ou encore pop-corn… il y a l’embarras du choix concernant les produits que l’on peut mettre en boîte ! Oui, mais un emballage alimentaire doit être sélectionné afin de valoriser la qualité des produits, que ce soit visuellement et gustativement.

Aujourd’hui, la diversité des créations en matière d’emballages alimentaires et packagings alimentaires, permet de se démarquer en offrant une première approche graphique à l’œil du client grâce à un emballage alimentaire qui se différencie de l’emballage des concurrents.

Laissez parler vos emballages

Ils ont tant à dire ! Toutes les entreprises ne peuvent pas nécessairement s’offrir les services d’une agence de marketing pour asseoir leur notoriété via la gestion de leur branding. En revanche, la plupart des entreprises qui utilisent l’emballage alimentaire, peuvent se faire remarquer de leurs prospects et clients par des emballages alimentaires pensés sur-mesure. Le soin apporté à la réalisation d’un graphisme pour des emballages alimentaires sur-mesure, permettra de mettre en avant l’identité de l’entreprise, voire de valoriser ses produits.

De la boîte à pâtisserie, la boîte longue à sushis, la barquette à frites, l’étui à crêpes en passant par le support pour portion de pizza… il existe une myriade de possibilités pour véhiculer votre image via vos emballages alimentaires.

Rien que pour vos yeux (et ceux de vos clients !)

Une couleur, une forme, un graphisme particulier, un logo, le choix de la matière…Pour un particulier ce sont autant de « détails » qui ont leur importance pour reconnaître au premier coup d’œil son restaurateur, artisan, commerçant préféré. Tout cela forme en fait l’identité de l’entreprise.

Peu importe le support utilisé, que ce soit des boîtes en carton, des boîtes en amidon de maïs, des boîtes en bambou, des sacs cartonnés ou en papier, des assiettes en plastique, en bagasse ou en bambou, les clients reconnaissent votre marque grâce aux différents supports et emballages sur-mesure qui valoriseront vos produits.

La technologie au service de l’emballage sur-mesure

Au-delà de l’aspect visuel, l’industrie de l’emballage alimentaire sur-mesure, prend également en compte l’évolution des modes de consommation, notamment en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre le gaspillage.

En 2020, la tendance est plus que jamais à l’optimisation des emballages.

Imaginez une boîte, de la taille d’un carton de déménagement, contenant un macaron au chocolat (ou le parfum de votre choix). Vous imaginez l’espace perdu dans cette boîte et le ridicule de la situation ? Utiliseriez-vous un emballage surdimensionné pour mettre en avant l’image responsable de votre entreprise ?

Aujourd’hui, limiter le vide, mais aussi la matière première, c’est une affaire d’éco-responsabilité (et donc d’image pour votre entreprise !).

L’emballage alimentaire a horreur du vide

Vous connaissez très probablement l’emballage par conditionnement sous-vide en ce qui concerne les aliments. Mais connaissez-vous le conditionnement alimentaire dans des emballages sous atmosphère modifiée ? Également appelé conditionnement sous atmosphère protectrice, ce procédé contrairement au conditionnement sous-vide, consiste non pas à ôter tout l’air de l’emballage, mais à injecter un gaz dans l’emballage alimentaire.

Le dioxygène ainsi enlevé est remplacé par d’autres gaz qui modifient ainsi l’atmosphère interne de l’emballage. Dans le domaine de l’emballage alimentaire, ce procédé peut être intéressent pour travailler à la fois sur l’aspect visuel de l’aliment, organoleptique et surtout sanitaire.

Le gaz ainsi injecté dans la boîte alimentaire créé une sorte de coussin protecteur et permet de protéger les produits alimentaires les plus délicats, tout en conservant leur qualité, leur rendu et leur fraîcheur de départ. En bonus, votre emballage garde sa forme initiale et donc, son originalité selon la forme choisie.

Entrez en interaction avec vos futurs clients

Avec la technologie de réalité augmentée, offrez une réelle expérience utilisateur à vos clients grâce à un emballage alimentaire à la pointe de la technologie ! Au-delà du produit que vous souhaitez valoriser, cela vous permettra de surprendre le consommateur. La clientèle sensible à ce type de technologie, est essentiellement celle de la génération Z.

Des créations originales comme des jeux interactifs, ou pourquoi pas une carte interactive pour sublimer le gâteau d’anniversaire d’un enfant, offriront un attrait supplémentaire à vos emballages et donc, à vos produits.

Pour l’heure, faire évoluer l’image de votre entreprise par l’entremise d’emballages alimentaires sur-mesure est un bon début pour votre branding.

Durabilité des matières choisies, solidité de vos emballages pour le transport des aliments, conditionnement sous gaz protecteur, design et solutions novatrices seront autant de possibilités à étudier pour du sur-mesure à votre image. En y ajoutant une connaissance et une compréhension approfondie des besoins de vos clients cibles, vous êtes certain de viser juste !

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