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Sommaire de l'article
  1. Les dernières tendances en emballage alimentaire
    1. Les emballages écologiques
    2. Les emballages « storytelling »
    3. Le minimalisme
    4. Les matériaux souples
    5. Les formes qui changent
    6. Couleurs pastels
  2. N’oubliez pas les missions premières de votre emballage alimentaire !
  3. Les rôles fondamentaux de l’emballage alimentaire
  4. Alors comment choisir entre les différentes matières d’emballage alimentaire ?
    1. L’emballage plastique et la loi : où en est-on ?
    2. Les gammes d'emballages alternatifs par Pro'jet, votre spécialiste du packaging alimentaire
  5. Les autres articles sur le packaging alimentaire
emballage alimentaire design

Chaque année, de nouvelles tendances émergent sur le marché du packaging alimentaire. Les objectifs d’un bon emballage alimentaire ? Se démarquer, séduire, créer de la proximité et conquérir les clients !

Mais le design ne suffit pas... Les professionnels de l’emballage doivent tenir compte des nouveaux matériaux pour remplacer le plastique, des besoins évolutifs des consommateurs et veiller à ce que chaque emballage respecte ses missions premières et fondamentales vis-à-vis du produit si spécifique qu’est le produit alimentaire…

Les dernières tendances en emballage alimentaire

Quelles sont les dernières tendances du packaging alimentaire pour séduire les clients ? Les marques font preuve d’ingéniosité et de créativité pour se démarquer de la concurrence et attirer les clients sur leurs produits.

Les emballages écologiques

Sur le marché du packaging, l’éco-emballage fait un boom ! Emballage recyclé, matières recyclables, chasse au plastique, emballage réutilisable… Les marques veulent donner l’exemple et font le choix de matériaux alternatifs : canne à sucre, amidon de maïs, bambou, bois, plastique recyclé, carton, papier kraft au style vintage…

Il y en a pour tous les styles et les professionnels font de plus en plus le choix des matériaux biodégradables pour l’emballage et le transport de leurs produits, en tenant compte d’une nécessaire réduction des surfaces d’emballages.

Aller plus loin : Pourquoi choisir un emballage en carton ... et comment s'y retrouver dans l'offre de packaging alimentaire ?

Les emballages « storytelling »

Nombreux sont les emballages qui, dans la lignée de Monoprix, soignent la narration et racontent des histoires à leurs clients. Humour, mise en avant de l’expérience de la marque, proximité avec les consommateurs…

Le packaging alimentaire joue le capital sympathie, notamment par le biais de l’écriture, et va au-delà de la simple mise à disposition d’informations.

Concepteurs-rédacteurs, à vos stylos, l’emballage alimentaire se raconte !

Le minimalisme

Certains designers en packaging alimentaire jouent l’esthétique épurée pour séduire les clients adeptes de pureté et de douceur. Dans les magasins, l’œil s’attarde sur des emballages aux logos épurés et un graphisme minimaliste au goût du jour.

Les matériaux souples

Grains de café, céréales du matin, paquets de sucre… Pour certains produits phare de la grande distribution, les marques troquent la traditionnelle boite en carton contre des emballages souples, parfois refermables. Une fonctionnalité appréciée des consommateurs.

Les formes qui changent

Dans les rayons, les emballages classiques carrées ou rectangulaires font place à des formes plus élaborées, comme la forme pyramidale ou cylindrique. L’intérieur de l’emballage n’est pas oublié : messages, surprises, motifs… Le packaging véhicule les valeurs de la marque dans les moindres détails.

Couleurs pastels

En termes de couleurs, la tendance est au packaging pastel : rose poudré, vert menthe, bleu clair… Des couleurs douces et chaleureuses. Pour positionner les produits en faveur de l’environnement, les emballages aux couleurs kraft, terre, ou dans les nuances de vert sont toujours dans la course.

N’oubliez pas les missions premières de votre emballage alimentaire !

Quel que soit le concept marketing, quelles que soient les prouesses créatives, pensez qu’un emballage alimentaire doit impérativement respecter certains critères et fonctionnalités essentielles – notamment en vente à emporter, snacking ou à la livraison.

Un pot à soupe à la ligne élégante et futuriste vous sera totalement inutile s’il n’est pas totalement hermétique et pratique pour vos clients. Une vaisselle jetable ravissante peut être mal perçue si elle est en plastique. Des boites à burger en fibres de canne à sucre biodégradable peuvent booster vos ventes.

Les professionnels de l’emballage alimentaire sont là pour vous conseiller sur les produits et les matériaux existants adaptés à chaque métier.

Lire le guide d’achat professionnel de l’emballage en carton.

Les rôles fondamentaux de l’emballage alimentaire

  • Un emballage qui protège le produit. Par protection, on entend isolation du produit avec l’environnement extérieur pour éviter la détérioration du produit, les fuites, le refroidissement trop rapide des plats chauds, les brûlures, l’évaporation du contenu ou le transfert de goût ou d’odeurs… Votre emballage doit garantir une meilleure conservation et donc un moindre gaspillage.
  • Un emballage donne des informations au consommateur : selon vos produits, l’emballage est aussi un moyen de faire figurer les mentions légales propres au secteur de l’agroalimentaire. Et véhiculer les valeurs de votre maque, par le choix des matières, le graphisme (lors d’une personnalisation de votre emballage), l’ajout de différents labels…
  • Un emballage qui offre au consommateur des solutions pratiques, facilement manipulables, qui s’ouvrent, se ferment, s’empilent, se transportent ou se rangent facilement. Selon votre secteur, l’emballage alimentaire doit être adapté un usage nomade - dans la vente à emporter, le snacking ou le marché traiteur par exemple.
  • Un emballage qui est adapté au mode de consommation / dégustation : four à micro-ondes, four traditionnel, congélateur… Vérifiez que vos emballages permettent la bonne dégustation de vos produits de bouche !

Alors comment choisir entre les différentes matières d’emballage alimentaire ?

L’emballage plastique et la loi : où en est-on ?

Depuis 2015, plusieurs lois visent réduire ou interdire l’usage du plastique à usage unique.

Depuis le 1er janvier 2020, vous n’avez plus le droit d’utiliser des verres, assiettes et gobelets en plastique à l’exception des produits en plastique utilisés comme emballage, qui resteront autorisés jusqu’au 3 juillet 2021. Si votre emballage en plastique est voué à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis – comme un gobelet fermé avec un couvercle par exemple, il reste autorisé jusqu’au 3 juillet 2021.

Après le 1er janvier 2021, les verres et gobelets jetables, pailles, couverts, touillettes, piques à steak et contenants en polystyrène expansé seront des produits interdits.

Resteront autorisés les pots, barquettes, saladiers et éléments de vaisselle utilisés comme emballage.

Les gammes d'emballages alternatifs par Pro'jet, votre spécialiste du packaging alimentaire

Pour réduire et remplacer le plastique, Pro’Jet propose par exemple une nouvelle gamme d’emballages alimentaires alternatifs. Le papier et le carton sont des solutions très utilisées car ces emballages sont légers, résistants (la résistance augmente avec le grammage), recyclés et/ou recyclabes et peuvent être munis d’un film intérieur faisant barrière au gras et à l’humidité. L’emballage alimentaire en carton possède une bonne image auprès des consommateurs, si sa surface est adaptée au produit et qu’il n’y a pas d’effets de suremballage.

Du côté de l’emballage à base de produits végétaux, la bagasse de canne à sucre peut prendre de multiples formes, de la barquette à frites à la boite à burger, et résiste bien au gras. C’est un emballage eco-responsable très intéressant, bien vu et 100% recyclable.

Le bambou remplace également le plastique et les consommateurs apprécient de pouvoir éventuellement laver et réutiliser un récipient en bambou.

L’emballage alimentaire à base de bambou est également pratique pour la restauration sur place.

Le bois, apprécié pour son aspect naturel, passe au four jusqu’à 180° et est biodégradable. Si vous optez pour un emballage en bois, choisissez un bois issu du forêts durablement gérée et traité pour être compatible avec un usage alimentaire – c’est le cas par exemple des emballages vendus par Pro’Jet, spécialiste en emballage alimentaire depuis 40 ans.

Les emballages alimentaires en amidon de maïs (PLA) sont des nouvelles solutions aussi solides que le plastique et possèdent des propriétés similaires. C’est ce qu’on appelle un bioplastique, il a l’avantage d’être résistant aux graisses et à l’humidité.

Quant aux sacs et sachets dédiés au transport de vos produits, le (mal vu) sac plastique peut être remplacé par le sac en papier, le sac en plastique biodégradable et compostable (à base de maïs) et le sac en tissu – appelé aussi totebag. Le sac en tissu est propice aux logos et slogans qui durent dans le temps.

Vos sacs deviennent des cartes de visite.

Même pour les bouteilles de vin, le sac en papier est aujourd’hui utilisé, pourvu qu’il possède un grammage suffisant, de bonnes poignées et des bords renforcés. Pour les serviettes, indispensables aux métiers de bouche, vous avez le choix entre la ouate, le non-tissé, ou en fibres de cellulose 100% recyclées.

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