Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
Sommaire de l'article
  1. Pourquoi choisir un emballage en carton ?
  2. L’emballage carton, est-ce cher ?
  3. Quels sont les emballages en carton existants ?
    1. Les gobelets
    2. Les barquettes
    3. Les boites
    4. La vaisselle
  4. Acheter un emballage alimentaire : les 4 règles à ne pas oublier.
  5. Où acheter un emballage alimentaire en carton de qualité ?
  6. Les autres guides de l'emballage
packaging alimentaire carton

Vous recherchez des emballages alimentaires en carton pour présenter, conserver et le transporter vos produits jusqu’au consommateur ? Bonne idée ! Avec la fin annoncée du plastique, l’emballage en carton a le vent en poupe dans la vente à emporter, la livraison à domicile, la restauration et le snacking.

Zoom sur cet emballage, ses utilisations à visée alimentaire, ses avantages et son coût.

Pourquoi choisir un emballage en carton ?

On parle du carton comme de l’avenir de l’emballage alimentaire. D’un bon rapport qualité / prix, le carton est en train de détrôner le plastique, emballage plus polluant. Avec les lois et les directives gouvernementales visant la réduction du plastique à usage unique, les métiers de bouche se tournent naturellement vers les emballages alternatifs et plus durables, dont le papier et le carton.

Les avantages du carton sont indéniables. Sa légèreté et sa malléabilité permettent de le transformer en emballages alimentaires de tout type de dimensions et contenances pouvant transporter une cuisine variée tout au long de la journée. Barquettes à salade, boîtes à pâtisserie, étuis triangle à sandwich, boîtes à pizza, boîtes à burger, pots à soupe, plateaux à sushis, gobelets et vaisselle…

Les emballages en carton se déclinent pour tous les menus !

L’emballage alimentaire en carton a une bonne image écologique car il est issu de matières renouvelables (le bois), il est recyclable et compostable - contrairement au plastique. Un emballage en carton peut être recyclé plusieurs fois – ce sont donc moins de matières premières utilisées. Aujourd’hui, même souillés, vos cartons à pizza vont dans la benne à tri.

La principale crainte par rapport à l’emballage alimentaire en carton, c’est sa porosité. Vous avez peur que l’humidité et le gras transpercent et souillent votre emballage ? Sachez que vous pouvez désormais acheter des contenants en carton recouverts d’une fine couche de cire de paraffine qui résistent aux dépôts de graisse. Le carton peut aussi s’associer au polyéthylène ou à l’aluminium pour obtenir un emballage alimentaire encore plus étanche et totalement hermétique.

L’emballage carton, est-ce cher ?

A contenant égal, le carton est un peu plus cher que le plastique, mais moins cher que les matériaux alternatifs comme le bambou, la fibre de canne à sucre ou l’amidon de maïs. Il est d’un bon rapport qualité / prix et l’utilisation du carton peut aussi être un avantage concurrentiel face à des clients de plus en plus regardants sur l’empreinte écologique de vos contenants alimentaires.

Un menu entièrement emballé dans une barquette en carton, avec couverts en bambou, serviettes en cellulose et sac en papier kraft sera nettement mieux perçu qu’un menu emballé dans une barquette en plastique avec couverts en plastique et sac en plastique.

Quels sont les emballages en carton existants ?

L’utilisation de l’emballage alimentaire en carton est large, et s’adapte autant au transport du chaud, du froid, ou du liquide. Mais tout d’abord, un petit point sur la différence entre le « kraft » et le carton, souvent confondus.

Le kraft est une variété de papier très résistant, généralement entre 25 et 180 g/m2. Ainsi on parle de sac en papier kraft ou d’enveloppes en papier kraft. Le mot suédois Kraft signifie « force » ! Ne sous-estimez pas le kraft, il peut s’utiliser en doublage de sacs jusqu'à 50 kg pour le ciment ou le plâtre…

Attention, le mot « kraft » est aussi utilisé pour désigner la couleur d’un l’emballage, lorsqu’il est brun.

Les gobelets

Les gobelets épais en carton recouverts à l’intérieur d’un film en PE (polyéthylène) ou en PLA (enduit végétal) permettent d’accueillir des boissons chaudes ou froides. De différents diamètres, bruns ou blancs, les gobelets en carton sont idéaux pour le café, thé, chocolat… Lorsque les gobelets alimentaires en carton possèdent un enduit intérieur imperméabilisant 100% végétal (de type PLA, comme l’amidon de maïs), ils sont biodégradables et compostables.

Pour transporter facilement les boissons, les gobelets carton peuvent être vendus avec des couvercles opaques en plastique ou en carton également.

Les barquettes

Carrées, rectangulaires, rondes, ovales… les barquettes et pots alimentaires sont idéaux pour des menus de type salades, pâtes, produits frais, charcuteries, fromages, soupes, glaces, desserts, popcorn… Les barquettes peuvent être revêtues à l’intérieur d’un film étanche, soit en polyéthylène soit en matière végétale – dans ce cas, la barquette est recyclable facilement.  Elles sont operculables, soit avec des couvercles en plastique, soit en carton.

Les boites

La boîte alimentaire est l’emballage indispensable. Elle est résistante et facile à stocker pour contenir et conserver tout type d’aliment.

Boîtes à pizzas, boîtes à pâtes de type pastabox, boîte à burgers et wraps, boîte à pâtisseries, boîte à bûches, boîte triangle à sandwichs, boîte isotherme, boîte de transport… Choisissez-les selon vos usages : refermables, disposant d’une fenêtre, avec des poignées, en forme de mallettes… A vous de jouer !

Aller plus loin : Carton, plastique ou bio plastique, quelle boite d’emballage alimentaire choisir ?

Les boites alimentaires avec fenêtre ont l’avantage de mettre en avant vos préparations. Les boites fraicheurs ont, par exemple, une fenêtre latérale qui permet d’avoir une vision optimale sur le produit, même empilé. Pratique pour que les clients fassent le choix de leurs menus de la journée tout en gagnant du temps !

Facilement personnalisable, la boite en carton est une bonne façon de mettre en avant votre marque. Les boites en bambou et en bagasse, plus chères, se développent de plus en plus : robustes et écologiques, elles sont biodégradables.

La vaisselle

Depuis le 1er janvier 2020, les verres, assiettes et gobelets en plastique sont interdits, avec un délai d’écoulement des stocks de 6 mois et à l’exception des produits en plastique utilisés comme emballage qui resteront autorisés jusqu’au 3 juillet 2021. Donc si votre emballage est constitué de plastique mais est destiné à contenir et à protéger vos aliments, il est autorisé. Par exemple, des gobelets, assiettes ou verres vendus pleins et fermés avec un couvercle sont autorisés jusqu’au 3 juillet 2021.

La vaisselle jetable vendue pour une consommation rapide permet gain de temps et hygiène mais attention à la mauvaise image et l’empreinte écologique : préférez au plastique des matériaux écoresponsables et respectueux de notre environnement comme le carton, la bagasse (canne à sucre), le bambou, le palmier, l’amidon de maïs…

Autre avantage non négligeable, l’emballage alimentaire en carton est complètement personnalisable. Décorez-le au motif ou avec le message de votre choix, le packaging et le design peut jouer un rôle clé pour véhiculer les valeurs de votre marque.

Acheter un emballage alimentaire : les 4 règles à ne pas oublier.

  • L’emballage alimentaire doit protéger le produit de l’extérieur
  • L’emballage alimentaire doit véhiculer les valeurs de votre maque.
  • L’emballage alimentaire doit être ultra pratique pour le client (ouverture et fermeture faciles).
  • L’emballage alimentaire doit être adapté au mode de dégustation : four, micro-ondes, congélateur… Vérifiez que vos emballages alimentaires soient adaptés à vos menus.

Où acheter un emballage alimentaire en carton de qualité ?

Pour un service client rapide et une qualité professionnelle, avant de passer commande, faites une demande de devis et d’échantillons chez Pro’Jet, site spécialisé dans la vente en ligne d’emballages à usage alimentaire à destination de nombreux clients.

Ces professionnels de l’emballage alimentaire de qualité sauront vous conseiller sur le type de matériau à utiliser et les avantages de chaque contenant en fonction de vos menus, tout en proposant à ses clients des tarifs dégressifs selon le volume commandé.

Les autres guides de l'emballage

  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top