Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
Sommaire de l'article
  1. Le point sur les emballages
  2. Dans la famille plastique…on demande le recyclable !
  3. Conjuguons le recyclage : je recycle, tu recycles… nous recyclons !
  4. Simplifiez-vous la vie avec l’emballage recyclable.
  5. Mais au fait, c’est quoi un emballage recyclable ?
  6. Mais du coup, quelle matière est recyclable ?
  7. Et l’emballage plastique dans tout ça ?
  8. Les nouveaux matériaux écologiques…
  9. L’emballage écologique, c’est fantastique !
  10. Les autres articles à lire sur l'emballage alimentaire
emballage recyclable

Qui a dit que « emballage unique » devait forcément rimer avec « emballage non écologique » ? Ou encore que le recyclage devrait forcément être un casse-tête ? Il est vrai qu’avec la nouvelle règlementation interdisant l’utilisation d’emballages plastiques et bon nombre de produits à usage unique, on serait presque tenté de n’utiliser plus que des emballages en carton.

Oui, mais c’est sans compter sur la fibre écologique et créative des spécialistes de l’emballage alimentaire, qui sont là pour accompagner les professionnels des métiers de la bouche dans cette transition de mise en conformité, et vers la réussite de leurs prestations grâce à de nombreuses possibilités d’emballages recyclables.

Petit tour d’horizon …

Le point sur les emballages

D’après l’Agence de Transition Écologique, chaque année notre pays produit 354kg d’ordures ménagères par habitant (hors déchets verts). Et pour ne parler que des emballages en plastique, 80 000 tonnes sont « perdues » dans la nature chaque année. La France recyclerait à peine 26% de ses déchets. Nous sommes donc loin de l’objectif des 100% d’emballages recyclés souhaité pour l’horizon 2025 par le gouvernement.

Ce faible taux s’explique en partie par une réalité peu connue : il existe différents types de plastiques et tous ne sont pas recyclables.

Dans la famille plastique…on demande le recyclable !

Il y a tout d’abord les emballages de notre quotidien comme les bouteilles d’eau ou de soda, le liquide vaisselle, ou l’huile de tournesol. Ils sont parfaitement recyclables, à l’exception de leurs bouchons. Cet emballage sera bien souvent revalorisé en un nouveau contenant. Il est même surnommé HVA, l’abréviation pour « Haute Valeur Ajoutée », c’est dire !

Viennent ensuite les emballages plastiques que nous savons recycler. Mais cette démarche représentant un coût trop important de mise en œuvre. Ces emballages étaient envoyés en Chine depuis la France la plupart du temps. Depuis 2019, le pays du soleil levant a fortement durci ses règles d’importation des déchets, et notamment des emballages, et même de tous les produits en plastique, carton et papier en général. Depuis la France cherche un système viable pour le recyclage de ses emballages.

Enfin, arrive le plastique qu’on ne sait pas recycler. Celui-ci contient des résines mélangées à des additifs. Les barquettes multicouches utilisées comme emballages pour la charcuterie par exemple, en font partie.

Vous l’aurez compris : le plastique recyclable représente aujourd’hui une contrainte importante pour l’impact écologique et bon nombre de consommateurs y sont de plus en plus sensibles.

Conjuguons le recyclage : je recycle, tu recycles… nous recyclons !

Il en va de la responsabilité de chacun de trier ses emballages et ses déchets, c’est un fait. Que vous soyez à la tête d’une chaîne de restaurants, ou d’un petit restaurant de quartier proposant des menus sur place ou à emporter, d’un salon de thé, d’une pizzéria, d’un food-truck, le recyclage de vos emballages alimentaires vous concerne

Le recyclage au quotidien, surtout lorsqu’on est un professionnel de la restauration, peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. On vous l’accorde, entre le bac à cartons et à papiers, celui pour le plastique et les conserves en métal, le tri du verre, le tri des biodéchets, il y a de quoi en perdre son latin. Lorsqu’on ajoute à cela, qu’un papier ou carton souillé ne peut plus être déposé dans la benne de tri mais sera incinéré…cela complique d’autant la tâche.

Simplifiez-vous la vie avec l’emballage recyclable.

En tant que professionnels des métiers de la bouche, vous ne comptez pas vos heures, que ce soit en salle, derrière les fourneaux, ou pour la gestion des papiers de votre entreprise. Alors autant vous opter tout de suite pour une démarche simple et écologique en adoptant les emballages recyclables pour votre vaisselle jetable.

Mais au fait, c’est quoi un emballage recyclable ?

Un emballage dit recyclable, est un emballage qui peut être revalorisé. C’est-à-dire, traité, pour être à nouveau utilisé. Cette démarche en fait un emballage écologique, car étant donné qu’on réutilise la même matière pour la transformer en nouvel emballage, il n’y a pas lieu de couper à nouveau des arbres dans le cas du papier par exemple, pour refaire un même produit. C’est tout bénef pour la planète, puisqu’ainsi on préserve les ressources naturelles et on réduit le nombre de déchets. *

Pour chaque catégorie de déchet d’emballage il existe une méthode de recyclage différente. On ne recycle pas les emballages en plastique, comme on recycle les déchets ménagers ou industriels.

À lire aussi : Fin de l’emballage plastique alimentaire unique, le guide des alternatives.

Mais du coup, quelle matière est recyclable ?

L’acier, l’aluminium, le papier blanc ou kraft, le plastique (type HDPE, PEHD, PP, PET…), le polystyrène, font partie des matières largement utilisées pour les emballages et qui sont recyclables.

Mais dans le cas des emballages alimentaires, Le carton a encore de beaux jours devant lui. En effet, le carton, le grand frère ultra costaud du papier, de par sa facilité de recyclage, présente de nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer.

Sa résistance, dû à sa composition en cannelure, en fait un produit polyvalent par excellence. De contenance variable, il est aussi bien utilisé dans la restauration à emporter pour des soupes chaudes ou froides, pour présenter une salade, emballer un burger, que comme emballage d’expédition, ou comme emballage de packaging ou tout simplement comme boîte de rangement.

Ce matériau recyclable est de surcroit biodégradable. Il faut compter 5 mois pour qu’il se désagrège alors qu’il faut plus de 1000 ans pour un emballage en plastique abandonné.

Et l’emballage plastique dans tout ça ?

Depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique s’est étendue à de nouveaux produits à usage unique, dont la vaisselle jetable : gobelets, verres, assiettes, touillettes, pailles…

Alors autant adopter tout de suite cette transition grâce à des emballages recyclables tout aussi efficaces !

Les nouveaux matériaux écologiques…

Aujourd’hui, l’utilisation de la cellulose est suivie de près par l’usage d’autres fibres végétales et renouvelables comme la bagasse de canne à sucre pour les assiettes qui ressemblent à s’y méprendre aux assiettes en plastique, le bois de bouleau issu de forêts durables pour les touillettes ou même la pulpe de bambou pour les gobelets.

De nombreuses alternatives d’excellente qualité existent pour les emballages. Restauration sur place ou à emporter, service traiteur, boucher-charcutier, pâtissier, il est désormais possible de s’inscrire dans une démarche positive pour l’environnement grâce aux emballages recyclables.

Une démarche écologique à laquelle de plus en plus de consommateurs sont sensibles.

L’emballage écologique, c’est fantastique !

Aujourd’hui les solutions écologiques aux emballages non recyclables ne manquent pas. Totalement adaptées à un usage alimentaire, les emballages à partir de fibres de cellulose, amidon de maïs, pulpe de blé ou même pulpe de bambou, ont la part belle sur le marché de l’emballage recyclable. Ces emballages, selon leurs matériaux, sont non seulement plus écologiques et peuvent également apporter les mêmes garanties que les emballages plastiques, à savoir : étanchéité aux graisses et aux liquides pour tous types de street-food, résistance à la chaleur et au froid pour servir soupes, smoothies, ou même des glaces et bien sûr solidité dans tous les cas !

À l’heure où la gestion des emballages et des déchets notamment par le biais du recyclage, est plus que jamais au cœur des politiques actuelles, l’utilisation d’emballages recyclables est le garant de l’image d’une entreprise impliquée pour la planète et donc pour ses clients.

Les autres articles à lire sur l'emballage alimentaire

  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top