Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
couverts en bambou

D’ici 20 ans, le plastique à usage unique aura totalement disparu. C’est du moins ce que prévoient les mesures relatives à la lutte contre le gaspillage, dont un certain nombre sont déjà effectives. Pour les restaurateurs, traiteurs, propriétaires de food trucks et autres professionnels des métiers de bouche, il s’agit d’un tournant à bien négocier.

Et si vous remplaciez vos couverts en plastique par des sets de couverts en bambou ?

Quels avantages à utiliser le bambou par rapport aux attentes des consommateurs ? Les couverts en bambou ont-ils un bon rapport qualité-prix ? Où acheter des alternatives au plastique au meilleur prix ? Avec quel professionnel du packaging alimentaire travailler pour les couverts en bambou ? Cet article vous guide pour passer commande de vos produits et ustensiles en toute sérénité !

Qu’est-ce que de bons couverts pour vos clients ?

Avant d’acheter, pensez-y : des couverts doivent être pratiques à utiliser, légers et suffisamment solides pour manger sur le pouce sans risque de casse. Mais ce n’est pas suffisant. Aujourd’hui, l’impact environnemental des couverts à usage unique est sur le devant de la scène. Exit les couverts en plastique jetables, déchets indésirables. Il est temps de se pencher sur la pollution engendrée par la fabrication, l’utilisation et le recyclage de couverts à usage unique. Les couverts jetables en plastique étant désormais interdits... Quels avantages à utiliser des couverts en bambou ?

Les points forts des couverts en bambou

Les sets de couverts en bambou, un produit très tendance ! Le bambou est une plante qui pousse vite. Le bambou ne nécessite pas d’utiliser beaucoup d’eau, d’engrais ou de pesticides. Le bambou se transforme en de nombreux produits comme du tissu, du mobilier, des arts de la table… et donc, des ustensiles comme les couverts. Avec leur look naturel, les sets de couverts en bambou ont le vent en poupe.

Notre gamme complète de couverts

Certes plus chers que les couverts en plastique, les couverts en bambou sont à la fois légers, solides, esthétiques, pratiques à utiliser. Plus élégants à tenir en main, les couverts en bambou sont surtout des produits plus écologiques. De quoi séduire les clients attachés aux engagements environnementaux de leurs enseignes préférées.

Autre avantage du produit, les couverts en bambou sont des ustensiles silencieux ! Ils ne tintent pas comme des couverts en métal. Les couverts en bambou sont également non poreux, donc ils n’absorbent pas les odeurs des aliments.

Jetables, les couverts en bambou ? Oui et non… les fourchettes, couteaux et cuillères en bambou existent sous forme de vaisselle durable et réutilisable. Mais les sets de couverts en bambou existent aussi sous forme jetable pour une utilisation unique. Certains clients aiment d’ailleurs garder leurs fourchettes, couteaux ou cuillères en bambou initialement prévus pour être jetables, les laver et les utiliser à nouveau pour d’autres repas.

A savoir avant de passer commande : les couverts et emballages alimentaires en bambou ne sont pas faits pour passer au lave-vaisselle, au four ou au micro-ondes.

Vous trouverez aussi dans les boutiques en ligne de professionnels de l’emballage alimentaire le bambou décliné en d’autres produits que les sets de couverts : gobelets en bambou de différentes tailles, pots à soupe en bambou à multiples contenances, couvercles, brochettes, pics et autres ustensiles en bambou pour vos apéritifs et bouchées, etc.

Les points forts des couverts en bois : meilleur rapport qualité-prix

Pour remplacer les couverts en plastique, il existe aussi les couverts en bois. Ils sont issus d’une ressource naturelle et renouvelable. Ils sont recyclables, ils passent au congélateur et au micro-ondes. Ce sont des produits sont moins chers que les couverts en bambou, et possèdent les mêmes qualités esthétiques et une bonne image environnementale. Les clients avertis apprécieront d’utiliser des sets de couverts 100% biodégradables.

Toutefois, veillez à travailler avec un fournisseur utilisant du bois issu de forêts durablement gérées. A titre indicatif, pour un carton de 1000 unités, une fourchette en bois coûtera environ 4 centimes contre le carton de mille unités contre 8 centimes pour une fourchette en bambou. Les couverts en bois à visée alimentaire ne contiennent pas de composants chimiques autre que le bois.

Les couverts en PLA : propriétés similaires au plastique

Le PLA, kesako ? L’acide polylactique est une matière plastique d'origine végétale. Il s’obtient généralement à partir d’amidon de maïs, on l’appelle aussi « bioplastique ». Avantage à utiliser des sets de couverts en PLA, ils sont aussi solides que des couverts en plastique avec des propriétés similaires. Le PLA permet de réaliser des produits et ustensiles résistants aux graisses et à l'humidité et en plus, il est biodégradable. C’est pourquoi les couverts en PLA sont estampillés écoresponsables et sont des produits très intéressants pour séduire vos clients en vente à emporter. Mais attention, leur couleur et leur aspect ressemblant au plastique, encore faut-il communiquer à vos clients qu’il s’agit de couverts en matière 100% écologiques !

Couverts en bambou, en bois ou en amidon de maïs ? Comparatif des prix :

Une cuillère en bois de contenance 160 mm coûtera 5,17 euros les 100 pièces, contre 7,22 euros pour le même modèle de cuillère en PLA. Une même cuillère en bambou coûtera 35,33 euros les 100 pièces.

Et le rPET ?

Si le plastique reste toutefois incontournable pour vous, privilégiez un partenaire proposant des références de produits conformes aux dernières législations en vigueur. Par exemple, l’entreprise Pro’Jet propose une série de pots, coupes, coupelles et autres couvercles de différentes tailles en rPET, plastique recylcé.

Tous nos barquettes et pots sont dans la boutique

Pro’Jet, professionnel depuis plus de 40 années

La mission de Pro’Jet est de conseiller ses clients, deviser les différentes solutions envisagées en peu de temps et expédier vos commandes de produits dans les meilleurs délais. Dans la gamme de produits en bambou, Pro’Jet vous propose des sets de couverts : fourchettes, couteaux et cuillères, mais aussi d’autres ustensiles comme les brochettes, gobelets, bols, pots à soupe en bambou et leurs couvercles. Si vous préférez le bois au bambou, Pro’Jet vous permet également de passer commande de sets de cuillères, fourchettes et couteaux en cette matière, ainsi que de barquettes et de petits ustensiles comme les piques, piques à steack, bâtonnets agitateurs…

À lire aussi : Le guide pratique avant d'acheter une barquette alimentaire en carton.

Pourquoi faire confiance à cet expert de l’emballage alimentaire et de la vaisselle à usage unique ? Pro’Jet possède une large gamme de produits et proposent des services qui vous simplifient la vie au quotidien : guide technique sur la nouvelle législation, guide comparatif des matériaux, conseils d’expert, envois gratuits d’échantillons, votre devis prêt en une heure, et grâce à des stocks importants, votre commande de produits est prête en moins de quinze minutes et une livraison de vos produits réalisée en 24 à 48 heures.

Pro’Jet reprend vos cartons non utilisés et la livraison est offerte dès 150 euros.

Si vous êtes satisfaits de vos emballages alimentaires et que vous sautez le pas pour faire une grosse commande, Pro’Jet vous permet de bénéficier de tarifs dégressifs au volume. Plus vous commandez, plus cela devient intéressant. 

Pro’Jet est également engagé dans la transition écologique et en faveur de l’environnement, et dispose d’une nouvelle gamme de produits éco-responsables en alternative au plastique.

Faire le point sur la loi

Le plastique à usage unique est utilisé une seule fois avant d’être jeté et de devenir un déchet. Dans la restauration, son interdiction est à l’ordre du jour.

En juillet 2016 : les sac plastique disparaissent des caisses des magasins, faisant place à de nouveaux sacs réutilisables, dont des sacs en papier, en carton, voire en tissu. En 2017, cette interdiction concerne également les sacs des rayons fruits et légumes, poissonnerie ou boucherie.

Depuis le 1er janvier 2020 : les gobelets vendus vides et les assiettes en plastique sont interdits à la vente. Et à compter de 2021, ce sera au tour des pailles, des couverts jetables en plastique, des touillettes, des couvercles pour boissons à emporter, mais aussi des boites à burger et autres récipients en polystyrène, des piques à steak…Et à l’horizon 2023, la vaisselle jetable des fast-foods devrait être remplacée par des contenants réutilisables pour les clients consommant sur place.

Les modes de consommation évoluent !

Ces mesures correspondent à une prise de conscience environnementale urgente pour la planète, et à laquelle sont sensibles de plus en plus de consommateurs. Ils ne sont plus d’accords pour utiliser n’importe quel ustensile. Chaque produit est considéré comme un déchet potentiellement polluant. Au point que le choix de vos emballages peut faire la différence face à vos concurrents. Certains clients pouvant aller jusqu’au boycott citoyen de produits suremballés, ou d’enseignes émettant trop d’emballages sans système de recyclage correct des déchets. Et les clients ne manquent pas d’imagination pour faire savoir leur mécontentement.

Autres articles à lire sur ce thème :

  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top