Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
barquette alimentaire en carton

Vous êtes professionnel en restauration rapide ? Restaurateur qui propose également de la vente à emporter depuis le confinement ? Traiteur en ville ? Vous proposez à la livraison des sushis, des frites, des salades ou des plats du jour ? Alors vous aurez sûrement besoin d’une barquette alimentaire. C’est l’emballage alimentaire de base, simple et pratique. Mais comment acheter sans se tromper ? Les barquettes en carton se déclinent aujourd’hui en une vaste gamme de formats et caractéristiques techniques.

On vous explique tout, pour que vous passiez commande en toute sérénité, pour la plus grande satisfaction de vos clients.

Barquette, vous avez dit barquette ?

Que vous proposiez du chaud ou du froid, du solide ou du liquide, de la glace ou de la sauce, de la vente à emporter ou de la livraison à domicile, il vous faut absolument une barquette alimentaire adaptée à votre métier et à vos plats.

Avant de passer commande d’un grand volume, apprenez à connaître les caractéristiques et les avantages de chaque type de barquette.

Par exemple, certaines barquettes passent au four ou au micro-ondes, d’autres non. Certaines passent au congélateur, d’autres non. Toutes les barquettes alimentaires ne sont pas étanches à l’humidité et à la graisse. Certains emballages alimentaires sont par ailleurs interdits depuis le 1er janvier 2020… ou le seront bientôt ! Vos clients seront également sensibles à vos choix relatifs à l’environnement : plastique, carton, nouveaux bioplastiques, bambou, bagasse… L’image de marque et le prix ne sont pas les mêmes.

Par ailleurs, il faut penser au couvercle qui s’adaptera parfaitement à votre barquette… Faisons le point sur une solution en plein développement : les barquettes en carton !

Les avantages écologiques et budgétaires de la barquette alimentaire en carton

L’un des avantages de la barquette alimentaire en carton, c’est son prix. Le prix d’une barquette en carton est certes plus élevé qu’une barquette en plastique, mais moins élevé qu’une barquette conçue dans les nouvelles matières d’origine végétale comme la canne à sucre ou l’amidon de maïs.

Par exemple chez Pro’Jet, la barquette blanche classique en carton avec revêtement PE résistant à l’humidité, se décline en de multiples contenances : 100 grammes, 150 grammes, 250 grammes, 375 grammes, 500 grammes, 750 grammes et jusqu’à 1 kilo. Cinq-cents barquettes d’une contenance classique de 250 g vous reviendront moins de 7 centimes pièce. Ces barquettes sont en outre personnalisables et recyclables.

À lire aussi : Le b.a.-ba de l'achat de la vaisselle jetable.

Or la barquette en carton est bien acceptée par les consommateurs aujourd’hui. Le carton est une matière malléable, légère, qui se recycle. Mêmes les barquettes souillées en carton sont aujourd’hui de mieux en mieux recyclées. Une boite à pizza, même souillée, peut se recycler. Et les barquettes en carton recouvertes, à l’intérieur, d’un film étanche (de type PE) sont aujourd’hui recyclables. Pour vos frites, Pro’Jet vous propose plusieurs références totalement adaptées à cet aliment gras spécifique, dont des étuis en carton à mois de 5 centimes la pièce.

Par ailleurs, les barquettes alimentaires en carton passent au micro-ondes, au four (pour un réchauffage), et au congélateur. Bien sûr, plus le carton est épais, plus la barquette est solide.

De manière générale, l’emballage alimentaire en carton (barquette en carton, boite en carton, plateau en carton, pot en carton, mallette en carton, gobelets en carton…) conviendra bien pour le transport et/ou la livraison de gâteaux de pâtisserie, de quiches et tartelettes, de sandwichs, hot-dog, sushis, salades…

Emballez ensuite vos plats dans un sac en papier kraft pour le transport, et le tour est joué pour un menu écoresponsable d’un point de vue emballage. Le kraft est constitué de bois transformé en pâte à papier. Le kraft est donc également recyclable. Vos efforts en faveur de l’environnement peut booster les ventes et fidéliser les clients…

Et les barquettes en plastique ?

Malgré un calendrier législatif qui va dans le sens d’une réduction voire de suppression du plastique, les barquettes alimentaires en plastique sont encore autorisées. Utilisées en raison de leur prix attractif et leur côté pratique, les emballages en plastique véhiculent néanmoins une moins bonne image auprès de vos clients que les matières alternatives du moment.

L’emballage alimentaire en polypropylène (PP) est très répandu, notamment pour les barquettes plastique micro-ondables. Pour les tartelettes, salades, plats du jour et autres produits frais, les barquettes en PET (polyéthylène téréphtalate) sont encore couramment utilisées. Munies de couvercles avec charnière, elles sont facilement refermables et hermétiques. Quid des barquettes, pots ou coupettes en rPET ? Il s’agit d’un emballage alimentaire dans un matériau PET recyclé (les bouteilles d’eau ou du soda sont désormais recyclées pour faire du rPET). Quant au plastique PS, aussi appelé PS cristal, c’est un plastique dur et cassant, qu’on utilise notamment dans les pique-niques, cocktails ou buffets. Autre alternative : le verre, plus fragile, plus lourd, cassant mais plus durable et moins polluant. Sinon, sachez que vous pouvez passer commande de verres incassables en plastique rigide PP.

Pro’Jet : barquettes en carton et toutes solutions d’emballages alimentaires

Chez Pro’Jet, vous avez la possibilité de commander parmi une vaste gamme de barquettes alimentaires en carton selon votre utilisation : pour plat chaud, plat froid, avec ou sans couvercle intégré…

Pro’Jet vous propose plus d’une centaine de références de barquettes alimentaires et pots en carton. Notamment, une large gamme de barquettes et pots en carton laminé PE. Le carton à revêtement PE est apprécié pour sa résistance à l'humidité, ce qui en fait l'emballage idéal pour les fruits et légumes, par exemple. Pro’Jet vous propose aussi des pots laminé PLA (amidon de maïs), plus écologique, et tous types d’étuis à frites en carton, d’étuis à pop-corn en carton et autres chicken buckets en carton.

Chez Pro’Jet, les barquettes alimentaires sont disponibles dans d’autres matériaux que le carton, comme le plastique mais aussi une nouvelle gamme de matériaux respectueux de l’environnement : : bambou, bagasse, PLA…

Aller plus loin : Où passer commande de votre vaisselle jetable en bambou ?

Outre les barquettes, vous trouverez également une large gamme de pots, boites, gobelets, vaisselle, couverts, nappes et serviettes, sacs et sachets.

Autre produit incontournable : la boite, un emballage résistant, polyvalente, facile à stocker et à transporter. C’est pourquoi Pro’Jet propose à ses clients une large sélection de boites : boite à pizza, boite à burger, boite fraîcheur, boite hot box, boite à tortilla, boite à tartelettes, boite isotherme, boite à bûche, boite pâtissière… Bref, c’est dans la boite !

De toutes façons, Pro’Jet garantit que 100% de ses emballages alimentaires disponibles sont conformes aux législations en vigueur et vous propose même un guide simple sur la nouvelle législation pour bien la comprendre ! Produits interdits ou autorisés ? Pro’Jet est là pour vous aider. Pro’Jet propose un grand choix d'emballages alimentaires de toutes les tailles pour la boulangerie, charcuterie, les traiteurs événementiel, les glaciers et la Street Food.

Les experts produits de Pro’Jet vous guident pour vos commandes d’emballages au 01 30 25 87 00. N’hésitez pas à faire la demande du catalogue produits, d’un devis ou d’un envoi d’échantillons.

Autres articles à lire sur le sujet :

  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top