Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
Sommaire de l'article
  1. Quels sont les emballages alimentaires existants ?
  2. Quelle matière choisir pour vos emballages ?
  3. Papier ou carton, quel est l’emballage le moins cher ?
  4. Emballage en carton ou plastique ?
  5. Les emballages alimentaires en verre
  6. Où trouver ses emballages alimentaires au meilleur prix ?
    1. Les avantages à commander chez Pro’Jet
  7. Les autres guides sur l'emballage alimentaire
emballage alimentaire pas cher

Vous souhaitez acheter des emballages alimentaires au meilleur prix mais vous hésitez entre différents types de matériaux comme le plastique, le carton ou le verre ? Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes d’usage, d’image de marque et de coût.

Faisons le point sur les choix d’emballage alimentaire qui s’offrent à vous et leurs rapports qualité-prix.

Quels sont les emballages alimentaires existants ?

Pizzas, frites, wraps, sandwichs, sushis, produits de boulangerie, soupes, crèmes glacées… Que vos menus soient chauds, froids, secs, gras, liquides ou solides, vous avez besoin d’un emballage alimentaire adapté à sa présentation et son transport ! Mais pas à n’importe quel prix, surtout si vous démarrez votre activité ou si vous achetez de très gros volumes.

En termes de formats et de contenances, une multitude de choix s’offre à vous : boîtes, barquettes, étuis, cornets, pots, avec ou sans couvercle, avec ou sans fenêtre, avec ou sans anses... Pour le transport : sacs et sachets sont de mise, en papier bien sûr pour remplacer le plastique. Pour la vente à emporter, se pose également la question de la vaisselle à usage unique : plateaux, assiettes, couverts, verres, gobelets et serviettes… sont à choisir soigneusement.

Quelle matière choisir pour vos emballages ?

Même si les avantages pratiques du plastique sont évidents : résistant, léger, malléable et adapté aux produits liquides comme les sauces ou très gras comme les frites… la production de plastique et son recyclage pose des problèmes environnementaux.

L’opinion publique est très sensibilisée à la pollution plastique des océans et partout fleurissent des initiatives pour réduire sa consommation de plastique au quotidien en utilisant des alternatives. Les emballages alternatifs au plastique sont désormais plus nombreux et fortement recommandés ! Si les emballages à usage unique sont encore majoritairement la norme, les consommateurs ont l’œil sur vos engagements écologiques et sur les alternatives que vous êtes en mesure de proposer à vos clients. Mais à quel prix ?

Papier ou carton, quel est l’emballage le moins cher ?

Les deux sont constitués de fibres de bois (cellulose). La différence se situe au niveau du grammage, qui doit atteindre 224 g/m2 et 175 µm d’épaisseur pour devenir carton. Un papier sera donc forcément moins cher à surface égale qu’un carton – mais évidemment, pour choisir entre les deux, tout dépend de l’usage de votre emballage. Si un sac en papier est suffisant pour transporter quelques croissants, il n’en est pas de même pour une tartelette aux fraises.

L’emballage alimentaire en papier se décline sous une multitude de formes. Papier sulfurisé, papier absorbant, papier cellulose cristallisée (un papier alimentaire enduit idéal pour les maraîchers), spécial pour le poisson, ingraissable, paraffiné (confiseries, chocolat, pain, fromage, viandes, etc), thermoscellable… Ces papiers alimentaires sont destinés à protéger et conserver les aliments et sont disponibles en bobine, en feuille ou en rouleau. Les sacs et sachets en papier existent avec ou sans anses, en différents grammages selon le poids de vos préparations.

L’emballage alimentaire en carton se décline logiquement pour des mets plus lourds : boîtes à pâtisseries, barquettes à frites, pots à soupe, gobelets, étuis à sandwichs… Il peut également être traité pour résister au gras et l’eau et éviter les souillure - dans ce cas, il sera un peu plus cher. De manière générale, l’emballage en carton est plus cher qu’un emballage plastique. Alors pourquoi faire ce choix ?

Emballage en carton ou plastique ?

A produit de dimension égale, le plastique est généralement le moins cher. Ensuite vient le carton - avec ou sans pelliculage (PE ou autres). Enfin, les emballages plus écologiques sont les plus chers : bagasse, bambou, PLA (amidon de maïs).

Pourtant la part de marché des emballages alimentaires en papier ou en carton est en croissance par rapport au plastique, notamment car il bénéficie d’une meilleure image environnementale. Ces emballages alimentaires regroupent les cartons, les emballages en papier et les emballages complexes associant papier ou carton avec une couche de matière plastique. Une grosse partie des ventes du secteur correspond au cartonnage pliant, pour les boîtes pâtissières par exemple, et les boîtes à pizza.

Toute la gamme de boites alimentaires

Le papier et le carton sont plus abordables en termes de prix que les bioplastiques (bagasse, amidon de maïs…), c’est pourquoi ils ont le vent en poupe dans la catégorie des emballages alimentaires jetables à usage unique. Simples, pratiques, multifonctions, peu chers, ils s’adaptent facilement aux différentes contenances et formats de vos préparations.

Le recyclage du papier et du carton est pratiqué depuis plusieurs années.

Ils sont constitués de fibres de bois biodégradables, recyclables et non toxiques, la cellulose. Ils peuvent être valorisés énergétiquement en les brûlant ou en les recyclant. Même souillés, les cartons à pizzas ou barquettes à burgers se recyclent. Il est important de les vider des restes de nourriture avant de les jeter dans la benne de recyclage. Les emballages alimentaires de type « pastabox » ou pots à soupe recouverts d’une fine pellicule faisant barrière à l’humidité et au gras, sont également recyclables.

Les emballages alimentaires en verre

Les emballages alimentaires réutilisables sont plébiscités par les consommateurs qui les intègrent de plus en plus à leur quotidien comme alternative au plastique jetable, notamment. C’est le cas des éco-cup, des tasses en verre, des bocaux, des mugs en céramique, des gourdes en inox, des sacs en tissu qui remplacent les sacs en plastique et des bee-wraps, ces tissus enduits de cire d’abeille qui remplacent le film étirable ou l’aluminium...

L’emploi du verre comme emballage alimentaire est donc au goût du jour. Il est lavable, réutilisable, recyclable. Mais le verre a aussi des inconvénients : il est plus lourd, plus fragile et plus cher à l’achat. Mais un emballage en verre, réutilisable à l’infini, se rentabilise dans le temps.

Pour la restauration à emporter, le processus est en marche, mais plus lentement et plus difficilement. Le concept des bocaux en verre séduit de plus en plus de traiteurs qui conditionnent leurs plats dans des récipients en verre et pour certains, mettent à la disposition de leurs clients des couverts en métal. Mais ce système destiné à remplacer les emballages jetables nécessite la mise à disposition de bocaux en verre consignés. Tous les consommateurs ne sont pas prêts à le faire et à intégrer un système de consignes dans leur routine (voire, pour les clients, de payer plus cher leurs repas) nécessitant une grande fidélité à l’enseigne et une bonne organisation.

Où trouver ses emballages alimentaires au meilleur prix ?

Pro’Jet commercialise une vaste gamme d’emballages alimentaires facilement accessibles par métiers : boulangerie, street food, glacier, charcutier, traiteur, traiteur événementiel – ou par grande famille de produits : gobelets, barquettes, pots, boîtes, vaisselle, couverts, nappes et serviettes, sacs et sachets, cuisson, hygiène…

Tous nos produits par métier

Pour chaque type de produits, on peut y trouver les références sont classées par matière (carton, papier, plastique, plastique recyclée, bagasse, bambou…), par usage et par possibilité d’utilisation en cuisine (micro-ondes, four, congélateur). De quoi faire son choix d’emballages en toute sérénité.

Les avantages à commander chez Pro’Jet

  • Le service est rapide : vous passez commande et la livraison de vos produits est garantie en 24 à 48 heures dans toute la France.
  • L’approvisionnement est garanti : en cas de rupture, Pro’Jet propose systématiquement une alternative répondant à votre besoin.
  • Grâce au système de commande Express, vous commandez rapidement les produits dont vous connaissez déjà la référence.
  • Pro’Jet propose également un tarif dégressif applicable sur l’ensemble de votre panier au moment de la validation de votre commande.
  • Vous avez le droit à l’erreur, dans la limite d’un mois, Pro’Jet reprend vos cartons non utilisés.
  • Si vous hésitez, vous pouvez faire une demande d’échantillons et tester votre emballage alimentaire en conditions réelles.

Pro’Jet, c’est aussi une équipe professionnelle à taille humaine qui répond à toutes vos questions. Besoin de renseignements sur un produit, un prix, un service, les experts techniques vous répondent dans les meilleurs délais. Au 15 rue de l'Angoumois à Argenteuil, vous avez aussi la possibilité de visiter le showroom.

Les autres guides sur l'emballage alimentaire

  • Quelles solutions pour vos emballages alimentaires ?
  • Emballage recyclable : on vous dit tout !
  • Choisir son grossiste en emballages alimentaires ne devrait pas être un casse-tête !
  • Emballage alimentaire sur mesure : l’innovation au service de votre entreprise.
  • Zoom sur les emballages alimentaires jetables
  • Packaging alimentaire : conseils pour choisir ses produits
  • Fin de l’emballage plastique alimentaire unique : le guide des alternatives
  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top