Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
Sommaire de l'article
  1. Quand a-t-on besoin d’un emballage alimentaire en carton ?
  2. Quels différents types de carton pour l’emballage alimentaire ?
  3. Pro’jet, la qualité au bon prix
  4. Vous êtes jeune entrepreneur ?
  5. Les autres guides sur l'emballage alimentaire
emballage carton alimentaire

Vous êtes pâtissier et réalisez de magnifiques gâteaux à emporter ? Vous faites les meilleures soupes du quartier et vous livrez à domicile ? Vous êtes le roi du burger vegan avec frites en banane plantain et il n’est pas question d’utiliser un emballage en plastique ? Le carton est une solution adaptée à l’emballage alimentaire de vos menus. Mais pourquoi ?

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les qualités des emballages alimentaires en carton, et où se fournir au meilleur prix.

Quand a-t-on besoin d’un emballage alimentaire en carton ?

Tous les métiers de bouche sont concernés. La restauration rapide, les fast-foods, et foodtruck, les commerçants proposant du snacking, les pâtisseries, glaciers, traiteurs... ont tous besoin d’emballages alimentaires pour la présentation, le transport et la conservation de leurs menus.

Les clients sont exigeants : votre emballage alimentaire se doit d’être pratique, léger, résistant, et écologiquement responsable – autant de qualités que possède le carton. Les boîtes alimentaires en carton ont l’avantage de se décliner en de multiples formes et dimensions.

Besoin de présenter une salade colorée et estivale ? Optez pour la boîte fraicheur en carton avec fenêtre. Des nouilles sautées ? Un pot refermable en carton de type pastabox. Ces boîtes ont différentes hauteurs et contenances variées, par exemple 450, 750 ou 950 millilitres. Les boîtes pâtissières carrées ou rectangulaires en carton peuvent se doter d’anses, pour un transport plus facile. Les boîtes à buche en carton existent pour toutes les longueurs de buches. Les boîtes à tartelettes se déclinent pour les différents diamètres de tartelettes.

Toutes les boites sont sur la boutique

En carton, vous trouverez aussi des étuis à tortilla, des boîtes à wrap, des boîtes à burger, des barquettes à frites… petits ou grands modèles. Mais aussi des produits spécifiques, comme les mallette kraft, qui peuvent être personnalisées pour des fêtes thématiques ou des événements chers aux clients et leurs enfants (mondial de foot, halloween, Noël…). Même les fameux sandwichs triangle ont désormais leurs boites en carton en forme de… triangle.

Sans oublier les traditionnelles boîtes à pizza en carton cannelé, pour tous les diamètres de vos pizzas : 26, 29, 31, 33, 40 cm… Même si les italiens vous diront que la pizza napolitaine type ne doit pas dépasser pas 35 cm. Bref, le carton offre beaucoup de solutions pour vos emballages alimentaires !

Quels différents types de carton pour l’emballage alimentaire ?

Dans le secteur agroalimentaire, on utilise le carton en guise de conditionnement depuis longtemps ! Mais aujourd’hui plus que jamais, le carton vient remplacer le plastique. Le plastique est un emballage décrié pour ses méfaits sur l’environnement. Le plastique est un des emballages qui se recycle le moins et peut devenir un motif de non-commande pour les clients avertis.

Exemple type : dans les grandes enseignes de fastfood, les burgers au menu sont désormais emballés dans des boîtes en carton, voire en bagasse (résidu fibreux de canne à sucre) pour les professionnels les plus à la pointe des innovations environnementales. En boulangerie traditionnelle, la boîte à tartelette en plastique se fait désormais rare. Côté traiteur, les bouchées et macarons sont présentés dans des boîtes en carton sans crainte pour l’image de marque.

L’emballage alimentaire en carton n’est pas un packaging bas de gamme.

Le carton possède de nombreuses qualités. Il est léger, ce qui est un avantage dans la vente à emporter. Le carton est recyclable, donc il utilise moins de matières premières puisqu’il peut être recyclé plusieurs fois. Malléable, il permet la fabrication d’une multitude d’emballage alimentaire en tout type de tailles et formats.

Les emballages alimentaires en carton peuvent être recouverts d’une fine couche de cire de paraffine formant une barrière contre la graisse. Ils peuvent aussi être recouverts d’un film de polyéthylène (PE) résistant au contact de repas humide et gras. Ainsi le carton devient un emballage alimentaire étanche et hermétique qui peut contenir même des liquides : soupe, café, smoothie, etc.

En toute logique, le carton est une matière de qualité pour la vaisselle jetable, les boites (pizza, gâteaux, pâtes, riz), les sacs de transport (avec ou sans anses), les barquettes alimentaires, les pots, etc.

Pro’jet, la qualité au bon prix

Pro’Jet est un expert solide en solutions packaging alimentaire, offrant la garantie d’approvisionner les professionnels des métiers de bouche en emballages quelle que soit l’étendue de leurs besoins et leurs urgences. Vous avez besoin de savoir si le carton est un type d’emballage alimentaire qui convient à vos préparations culinaires ? Pro’Jet propose l’envoi d’échantillons gratuits à ses clients et futurs clients, ce qui est la meilleure solution pour découvrir les produits de la gamme : barquettes, gobelets, boîtes, vaisselle, sacs et sachets…

L’équipe de Pro’Jet est disponible par mail ou au téléphone pour vous conseiller, par exemple, sur la tolérance thermique d’un produit en carton, sa capacité à passer au four, au micro-ondes ou au congélateur, sa résistance à l’huile et à la graisse…

Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque sur vos packagings en carton devient simple et peut rapporter gros.

Plus vous commandez d’emballages alimentaires en nombre, moins vous payez, c’est le principe de tarif dégressif applicable sur l’ensemble de votre panier au moment de la validation de votre commande. Grâce au système de commande Express, il est facile et rapide de commander des produits dont vous connaissez déjà la référence.

Vous êtes jeune entrepreneur ?

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Il s’agit d’un ensemble de services spécialement dédiés à ceux qui souhaitent s’installer et démarrer leur activité.

Pro’Jet vous accompagne dans la conception de votre assortiment de packaging alimentaire, avec une remise sur les frais techniques (hors impression) de votre première personnalisation, la mise à disposition d’échantillons, une remise sur votre première commande, etc.

Lire le guide l'emballage pas cher

Les autres guides sur l'emballage alimentaire

  • Quelles solutions pour vos emballages alimentaires ?
  • Emballage recyclable : on vous dit tout !
  • Choisir son grossiste en emballages alimentaires ne devrait pas être un casse-tête !
  • Emballage alimentaire sur mesure : l’innovation au service de votre entreprise.
  • Zoom sur les emballages alimentaires jetables
  • Packaging alimentaire : conseils pour choisir ses produits
  • Fin de l’emballage plastique alimentaire unique : le guide des alternatives
  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top