Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
materiaux-recyclables

La tendance actuelle des règlementations européennes tend à imposer l’abandon progressif des produits plastiques à usage unique. Les lois et réglementations placées ces dernières années en sont un exemple parfait : 

Depuis le 1er janvier 2021, les assiettes jetables pour la table, les pailles, les touillettes, les gobelets en plastiques notamment sont interdits.  

Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation se durcit en salle pour les restaurants, fast food et la restauration rapide : les vaisselles jetables sont interdites. Toute la vaisselle doit désormais être réutilisable. (Sur le sujet : Réglementation, obligations et engagements : changements depuis le 1er janvier 2023). 

 

En tant que professionnels de la restauration mais aussi de tout autres secteurs concernés, il vous faut adapter vos emballages afin de suivre la législation mais pas seulement. 

En effet, vos consommateurs eux aussi deviennent de plus en plus attentifs à vos choix d’emballages. Les consommateurs ne recherchent plus un simple contenant le temps d’une consommation, mais se soucient de ce que deviendra l’emballage après utilisation. C’est aujourd’hui à nous professionnels de l’emballage, de soutenir cet enjeu et de vous proposer toujours plus de solutions et matériaux écologiques.  

Mais alors quelles alternatives trouver pour remplacer la vaisselle jetable ? Il faut adopter tout de suite la transition en marche grâce à des emballages recyclables et écologiques tout aussi efficaces !  

Pro’Jet vous accompagne dans le choix des matériaux écologiques. Nous sommes là pour vous conseiller et vous proposer des alternatives au plastique de qualité afin de répondre à vos besoins. Nous vous proposons à la livraison une nouvelle gamme de produits éco-responsables adaptés à tous les secteurs (restauration, hôtellerie, Snacking...).  

 
 

Quels sont les nouveaux matériaux écologiques pour vos emballages alimentaires ?  

Nous allons vous présenter les 4 principaux matériaux alternatifs et écologiques qui sont l’avenir de l’emballage alimentaire :  

  • Le carton  

  • Le bambou : issue d’une plante à croissance rapide et à faible besoin en eau. Le bambou est 100% biodégradable, résistant aux graisses et à la chaleur. 

  • La pulpe de canne à sucre ou « bagasse » est le résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre une fois que l’on en a extrait le suc. Elle est 100% biodégradable et résistante aux graisses avec une lamination. 

  • Le bois utilisé pour nos emballages alimentaires en bois, il est issu majoritairement de forêt durablement gérée, et 100% biodégradable.  

 
 

Le carton : matériel de substitution du plastique  

Pourquoi choisir un emballage en carton ? 

On parle du carton comme de l’avenir de l’emballage alimentaire. Le carton est effectivement sur le point de détrôner le plastique, emballage plus polluant. Avec les lois et les directives gouvernementales visant la réduction du plastique à usage unique, les métiers de bouche se tournent naturellement vers les emballages alternatifs et plus durables, dont le carton.  

L’utilisation de l’emballage alimentaire en carton est large, et s’adapte autant au transport du chaud, du froid, ou du liquide. Mais tout d’abord, un petit point sur la différence entre le « kraft » et le carton, souvent confondus. 

Le kraft est une variété de papier très résistant, généralement entre 25 et 180 g/m2. Ainsi on parle de sacs en papier kraft ou d’enveloppes en papier kraft. Le mot suédois Kraft signifie « force » ! Ne sous-estimez pas le kraft, il peut s’utiliser en doublage de sacs jusqu'à 50 kg pour le ciment ou le plâtre. Le carton est, quant à lui un véritable matériau. 

 
 

Les emballages alimentaires jetables en carton font l’objet de nombreuses commandes auprès de nos clients, car ils réunissent de nombreux avantages :  

  • Sa légèreté et sa malléabilité permettent de le transformer en emballages alimentaires de tout type de dimensions et contenances pouvant transporter une cuisine variée tout au long de la journée. Barquettes à salade, boîtes à pâtisserie, étuis triangle à sandwich, boîtes à pizza, boîtes à burger, pots à soupe, plateaux à sushis, gobelets et vaisselle : les possibilités sont infinies.  

  • Sa bonne image écologique car il est issu de matières renouvelables (le bois), il est recyclable et compostable - contrairement au plastique. Un emballage en carton peut être recyclé plusieurs fois – ce sont donc moins de matières premières utilisées. Aujourd’hui, même souillés, vos cartons à pizza vont dans la benne à tri.  

Un menu entièrement emballé dans une barquette en carton, avec couverts en bambou, serviettes en cellulose et sac en papier kraft sera nettement mieux perçu qu’un menu emballé dans une barquette en plastique avec couverts en plastique et sac en plastique.  

Le carton jouit d’une meilleure image de marque et pose moins de dilemme aux consommateurs pour son recyclage. L’utilisation d’emballages en carton plutôt qu’en plastique plaira aux consommateurs pointilleux sur vos engagements environnementaux. La gamme en carton kraft et en carton recyclé donnera une touche plus écologique à vos événements, livraisons ou ventes à emporter sans compromettre votre budget.  

  • Son rapport qualité - prix : A contenant égal, le carton est moins cher que les matériaux alternatifs comme le bambou, la fibre de canne à sucre ou l’amidon de maïs.  

  • Sa résistance : les bols, barquettes et boites en carton deviennent aussi résistant à l’humidité lorsqu’ils sont recouverts d’un film (couche de cire paraffine ou film de polyéthylène). Ainsi le carton devient un emballage alimentaire jetable étanche et hermétique pouvant même contenir des boissons chaudes, des soupes, des plats en sauces, etc. 

 
 

Quels sont les différents emballages alimentaires en carton ? 

Le carton s’adapte aux différents modes de consommation : sur place, à emporter, à réchauffer chez soi, les emballages deviennent de plus en plus techniques. Salades fraicheurs à conserver plusieurs heures au frigo, pots à glaces, barquettes et étuis à frites en carton, emballages pour les sandwichs en papier recyclé.  

Le carton est un matériau facilement recyclable pour les consommateurs et les professionnels. Auparavant, on ne recommandait pas de les jeter dans la benne à carton mais aujourd’hui, les boîtes à pizza sont des emballages de mieux en mieux recyclés, même souillés. 

Aujourd’hui, il suffit de le recycler via la filière de tri sélectif très accessible dans l’espace privé, en entreprise et dans les espaces publics des villes (À lire aussi : Pourquoi le carton est la solution écologique et tendance du moment ?). 

Léger, peu coûteux, technique, esthétique et tendance, le carton remplace aisément les anciennes assiettes, gobelets et autres nappes en plastiques lors des événements festifs. Il reste la solution économique avec le plus large choix de tailles, formats, de matières et d’applications. 

L’emballage en carton conviendra donc pour vos gâteaux de toutes formes et hauteurs, pour vos quiches, tartelettes et bouchées, il pourra prendre une forme triangulaire pour les sandwichs ou en longueur pour les hot-dog. 

Vous avez peur qu’il n’absorbe pas la graisse et l’humidité et fasse des taches ? Des solutions existent. On peut tout à fait emballer ses salades, ses sushis ou ses frites dans une barquette en carton grâce aux à un film étanche à l’intérieur

Ce type d’emballage reste recyclable. Pour les pizzas par exemple, c’est le carton cannelé qui fait référence. Il est léger et stable avec une bonne rigidité.  

 

Nos nouveaux matériaux écologiques : bambou, bagasse et bois. 

Aujourd’hui, l’utilisation de la cellulose est suivie de près par l’usage d’autres fibres végétales et renouvelables comme la bagasse de canne à sucre. On retrouve aussi la pulpe de bambou qui est utilisée pour les gobelets ou encore le bois issu de forêts durables pour les touillettes par exemple. 

Le bambou, matériau 100% biodégradable 

Qu’entend-on par bambou exactement ?  

Le bambou, on déguste ses jeunes pousses en salade et on le plante dans son jardin, mais on en fait aussi du mobilier, du tissu et de plus en plus, des produits des arts de la table comme des assiettes, des gobelets ou des couverts ! 

La vaisselle en bambou est en réalité en fibres de bambou. Car le bambou est une plante, et non un bois. On l’utilise sous forme de fibres ou de poudre agglomérées, pour la fabrication d’éléments de vaisselle comme les couverts, les bols ou les saladiers. 

Au niveau technique : le bambou supporte des températures variant de -4°C à 70°C. A noter aussi que le bambou est biodégradable et résistant à l’huile et à la graisse, ce qui est très intéressant !  

 
Sous sa forme durable ou jetable, la vaisselle en bambou séduit bien des professionnels des métiers de bouche. Pour quelles raisons ? 

  • La vaisselle en bambou par exemple a l’avantage d’être solide et légère. Quoi de plus énervant que de casser sa fourchette en plastique en piquant dans une tomate cerise, ou de briser son couteau en plastique en coupant un bout de fromage ? Le bambou est plus résistant et c’est un matériau naturel qui ne garde pas les odeurs.  

  • Autre avantage : son côté réutilisable qui peut faire la différence. Vos clients peuvent, s’ils le souhaitent, laver et conserver leurs couverts et vaisselle jetable en bambou. Ils ont ainsi la satisfaction de faire durer leur vaisselle prévue, initialement, pour être jetable. 

  • Choisir le bambou pour emballer, transporter ou présenter vos préparations n’est certes pas anodin. C’est une façon de vous positionner en faveur de l’environnement, de capter les clients sensibles à ces enjeux écologiques et c’est aussi un choix esthétique : la vaisselle en bambou est plus chic que la vaisselle en plastique. Le bambou est biodégradable, dans l’air du temps et considéré par les clients comme une alternative plus responsable et plus naturelle que le plastique. 

  • 100% biodégradable et compostable, il est une alternative solide au plastique. L’emballage en bambou fait partie des emballages écologiques et économiques par excellence. Parfaitement adapté à l’emballage alimentaire, sa souplesse, sa flexibilité, sa légèreté et sa robustesse ne sont plus à démontrer. Son utilisation pour sublimer des plats à emporter ou comme couverts pour la dégustation, en font le parfait compagnon des restaurateurs les plus créatifs.  

 

La bagasse  

La bagasse est un matériau végétal, qui sert de plus en plus à la fabrication de vaisselle jetable. Dérivée fibreux issu du broyage de la canne à sucre, la bagasse a tout pour plaire !  

  • Légère et résistante à la fois, c’est une matière très malléable. Elle permet de concevoir de multiples emballages écologiques au design novateur. Barquettes ovales, carrées, rectangulaires, avec ou sans compartiments et équipées de couvercles écologiques en PLA transparent. 

  • Résistante aux graisses elle supporte des températures allant de -18°C à 150°C. Barquettes, assiettes, boîtes et autres emballages alimentaires en bagasse supportent micro-ondes et four.  

 
 

Quelques exemples d’option en bagasse :  

Les boites lunch en bagasse refermables et boîtes burger viennent compléter cette large gamme idéale en restauration pour la vente à emporter.  

Quant aux couvercles, vous aurez le choix entre la version transparente en PLA (fabriqués à partir de matière végétale comme le maïs) ou le couvercle en bagasse compostable blanc. Autre option écologique pour limiter les déchets.  

En alternative au tout plastique, le plateau repas écologique Kanopée est une véritable révolution pour présenter vos plats traiteurs. Réalisé à base de pulpe de canne à sucre, il est biodégradable dans votre bac à compost domestique. 

 
 

L’emballage alimentaire en bois 

 

Issu majoritairement de forêt durablement gérée, 100% biodégradable et résistant à des températures allant jusqu’à 180°C pour le bois de cuisson, l’emballage en bois a tout bon !  

  • En effet, il est résistant au froid, à l’humidité, il est solide et souple à la fois et il préserve la qualité nutritionnelle et gustative des aliments. 

  • Visuellement, ce matériau naturel et sain est très apprécié des consommateurs car il fait partie de la famille des matériaux dit « renouvelables ».  

  • Très utilisé en boulangerie, pâtisserie et pour les activités traiteur, les barquettes cuisson en bois bénéficient d’une excellente résistance thermique. Elles supportent le four jusqu’à une température de 230°C.  

  • Le bois est un matériau résistant et biodégradable, qui contribue à la préservation de l’environnement.  

 
Utilisé pour les couverts réutilisables, pour les piques à steak ou pour les barquettes de cuisson pour le pain, le bois a encore de beaux jours devant lui. 

 
 

Pro’jet vous propose une gamme complète d’emballages alimentaires écologiques.

Et pour y voir plus clair, Pro’Jet a identifié chaque emballage écologique avec le symbole « 100% écologique ». 

Rendez-vous sur notre site pour les consulter. 

  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top

Ne partez pas !

Demandez votre Catalogue Gratuit

catalogue
J'obtiens mon catalogue