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Emballages alimentaires en carton

A la recherche d’emballages et de produits plus écologiques

Si les emballages alimentaires, facilitent indéniablement notre vie quotidienne, il est pertinent de se poser la question de l’impact de ces emballages sur l’environnement. Nos habitudes de consommation ont été bousculées par la pandémie. Avec le développement du snacking et la vente à emporter, les emballages alimentaires évoluent et sont au cœur des innovations des professionnels de l’emballage.

L’écologie est devenue un enjeu fort pour les entreprises qui cherchent à faire évoluer leur responsabilité sociale. Pour le consommateur, acheter des produits plus écologiques, ayant un impact environnemental réduit devient un critère dans le processus d’achat. L’enjeu pour les professionnels, artisans et commerçants de la restauration, est bien de soutenir l’essor de ces nouveaux modes de consommation, plus nomades.

Utiliser des emballages alimentaires plus écologiques, oui mais tout en respectant des critères d’hygiène toujours plus drastiques, est bien le défi. Si le plastique a longtemps été un matériau de premier choix en France, les progrès réalisés ces dernières années, permettent de s’en passer peu à peu et de le remplacer par des matériaux plus écologiques et responsables.

L’emballage alimentaire : véhicule des valeurs de la marque

Petit rappel : la fonction première d’un emballage alimentaire est de protéger, conserver, transporter et d’informer le consommateur. Les produits alimentaires doivent arriver en bon état de conservation chez le client. L’emballage reste incontournable pour les professionnels de l’alimentation. Esthétisme, technicité, aspect pratique, voilà ce que les professionnels et consommateurs considéraient comme important il y a encore quelques années. Ce qui change aujourd’hui, c’est qu’à la fois les ingénieurs, les professionnels, et les consommateurs, se soucient de ce qui arrivera à ce même emballage après son usage.

Faire le choix d’un emballage alimentaire éco-responsable est un vecteur indéniable pour promouvoir votre marque. Les nouveaux matériaux utilisés dans les emballages alimentaires écologiques sont pour la plupart personnalisables : apposer votre marque et votre logo c’est l’assurance d’une promotion efficace et pertinente, qui a l’avantage de toucher directement votre cible de clientèle. C’est un fait, le consommateur est de plus en plus sensible à l’impact environnemental.

Un emballage écologique encourage l’acte d’achat. Selon une étude Pro Carton1, près de 60% des personnes interrogées sont prêtes à changer de marque pour des raisons liées à l’eco-responsabilité, comme l’écologie ou la recyclabilité des emballages. Matériaux biologiques ou d’origine végétale comme la pulpe de canne à sucre ou le bambou, cartons et papiers fabriqués ou recyclés localement… les professionnels soulignent leur engagement envers l’environnement.

De plus, l’étude souligne aussi que près de la moitié des consommateurs européens privilégient l’achat de produits ayant des emballages écologiques. C’est l’opportunité de promouvoir votre marque et mettre en avant la volonté écologique de votre entreprise. Enclencher un virage vers plus d’écologie, vous permettra de véhiculer des valeurs fortes dans lesquelles vos clients se reconnaîtront.

Gobelets en carton kraft, assiettes réutilisables en palmier, boîtes lunch à emporter en bagasse, sachets en papiers recyclés, sacs de transport… Les emballages écologiques et personnalisables ont le vent en poupe.

Des consommateurs influencés par des emballages plus écologiques

Les comportements d’achats évoluent, les clients sont prêts à consommer de manière différente et à payer plus cher des produits à faible impact environnemental.

Explications en quelques chiffres :

  • 2/3 des consommateurs européens déclarent avoir davantage recours au recyclage que les années précédentes1.
  • La moitié des consommateurs européens interrogés privilégient les emballages écologiques1.
  • 77% des consommateurs européens se disent prêts à payer un produit ayant un impact moindre sur l’environnement, plus cher1 !
  • 45% des consommateurs considèrent que le carton est le matériau le plus facilement recyclable2
  • En France, 70% des emballages en carton sont recyclés2.

Vers un marché plus régulé favorisant les emballages et les produits écologiques

Aller vers des matières plus responsables et plus écologiques fait aussi partie des priorités des gouvernements et des dernières directives européennes. La règlementation sur le plastique à usage unique évolue à partir du 1er juillet 2021. La vente et la mise à disposition de tous ces produits plastiques à usage unique est dorénavant interdite.

Ce changement, loin d’être anodin impacte fortement l’industrie et donne l’opportunité aux fabricants d’investir toujours plus dans la recherche et le développement d’emballages réalisés à partir de matières éco-sourcées : emballage alimentaires 100% compostables à base d’amidon de maïs, d’algues, ou encore de canne à sucre. Les institutions quant à elles, misent sur toujours plus de matières recyclables et encouragent consommateurs et industriels au tri sélectif. De plus, la médiatisation et les campagnes destinées à sensibiliser les consommateurs à limiter les emballages plastiques et leur prolifération dans les océans, influent les habitudes d’achats. Si le plastique reste une solution incontournable et souvent économique pour les professionnels de la restauration et de l’alimentation, il convient aujourd’hui de l’utiliser à bon escient et de limiter son usage dès que possible.

Une nouvelle tendance : les packagings minimalistes

La meilleure solution pour réduire les déchets, est encore d’en générer le moins possible. Partant de ce constat, une autre solution consiste à limiter l’utilisation d’emballages. C’est le minimalisme. Il consiste à réduire les emballages au minimum nécessaire. Pour limiter le gaspillage, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des concepts et des produits à impact positif sur l’environnement : réemploi des emballages, prolongation de la durée de vie des produits, réduction des déchets, nouvelles matières végétales écologiques…

Toutes ces initiatives permettent de proposer au consommateur de nouvelles alternatives aux emballages à usage unique3. Les contenants deviennent ré-employables. La meilleure manière de limiter l’empreinte carbone est effectivement de favoriser le ré-emploi des contenants et de la vaisselle jetable et d’en utiliser le moins possible. Le secteur de l’événementiel prend ce virage. La vaisselle écologique et réutilisable prend le pas sur le tout plastique : assiettes en feuilles de palmier réutilisables, nappes en papier recyclé, assiettes en carton, plateaux en bagasse, couverts en bambou donnent le ton.

La solution carton pour vos emballages alimentaires

Pratiques, économiques, écologiques, esthétiques, et de plus en plus techniques les emballages alimentaires à base de carton, sont très plébiscités, tant par le consommateur, que par les artisans-commerçants des métiers de la bouche.

Quelles sont les raisons de cet engouement ?

Le carton a un impact réduit sur l’environnement par rapport aux autres matériaux comme le plastique. Il bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs, car il se recycle facilement via les filières de tri, privées ou professionnelles. Dans certains cas, il est même biodégradable.

Les dernières évolutions techniques le parent d’un film biodégradable voire compostable, comme le PLA en amidon de maïs, pour le rendre étanche et résistant aux graisses durant plusieurs jours. C’est le cas des barquettes en carton, très pratiques en restauration collective ou dans les rayons frais de vos magasins.

Recyclable plusieurs fois, le carton permet de minimiser la production de déchets. Il a plusieurs cycles de vie. D’autre part, sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60% les émissions de CO2 et de pétrole par rapport à d'autres matériaux4 comme le plastique.

Les avantages du carton recyclé pour des emballages encore plus écologiques

Le carton reste un des matériaux les plus économiques après le plastique. Quant à l’utilisation de carton recyclé dans les emballages alimentaires, c’est écologique et très tendance aussi. S’il valorise votre image de marque et votre engagement vis à vis de l’environnement, le carton recyclé garde les mêmes performances de durabilité et de résistance que le carton classique.

Comment choisir un emballage alimentaire écologique pour valoriser sa marque ?

Enfin, un produit en carton recyclé nécessite beaucoup moins d’eau et d’électricité pour sa fabrication et permet de limiter la dépense énergétique lors de sa production. Pourquoi s’en priver ? Les emballages alimentaires, les papiers d’emballage en papier kraft ou en papier recyclé, participent à cet engouement pour le re-emploi des matières et valorisent votre impact en faveur de l’environnement. L’individualisation des emballages et des portions alimentaires est devenue nécessaire avec la pandémie. Boites individuelles, refermables, couverts emballés individuellement répondent à ce besoin d’hygiène toujours plus poussé.

Coup d’oeil sur les packagings en papier et en carton

Le carton kraft s’adapte parfaitement à cette nouvelle demande avec sa couleur « nature » et sans fard. Plus minimaliste, et écologique, puisqu’il est soit recyclé soit composté après utilisation. Cette couleur kraft nature est d’ailleurs plébiscitée par les consommateurs, au détriment du blanc immaculé, plus traditionnel dans les emballages. Le choix est vaste entre les sacs cabas en papier, les bols en cartons kraft pour les salades, les boîtes lunch en carton, les barquettes et les gobelets font partie des incontournables de la vente à emporter.

Tendance aux couleurs assorties ou naturelles, le carton reste une matière de choix pour vos emballages alimentaires écologiques. Il remporte le consensus des professionnels de l’alimentation. Minimaliste, design, économique, écologique, facilement recyclable et recyclé, le carton reste un matériau de choix pour les professionnels et les consommateurs. Gobelets en carton recyclés, vaisselle à emporter et contenants de toutes les formes, répondent à cette demande de fond : allier la praticité, l’hygiène, la technicité et l’esthétique à l’écologie.

Le consommateur ne recherche plus un simple contenant le temps d’une consommation, mais se soucie de ce que deviendra son emballage après utilisation. A nous professionnels de l’emballage, de soutenir cet enjeu et de vous proposer toujours plus de solutions.

Sources

  1. Etude Coleman Parkes Research réalisée pour Pro Carton
  2. L'étude CITEO
  3. Le cahier de tendances de l’économie circulaire
  4. BPI France
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