Aller au contenu principal
Nos experts à vos côtés
Menu
emballages écologiques, biodégradables et compostables

Depuis 2020, la mise à disposition de vaisselle à usage unique en plastique est interdite. La tendance est donc à utiliser des matières d’origine biosourcées, écologiques, recyclables, biodégradables, réutilisables voire compostables pour remplacer le plastique dans la composition des gobelets, verres et autres assiettes jetables.

La multiplication des termes associés au respect de l’environnement, brouille les pistes pour les professionnels et les consommateurs. Petit tour d’horizon pour bien comprendre les spécificités de cette mutation vers des matériaux plus écologiques.

Vaisselle biodégradable ou compostable, quelle différence ?

L’ADEME (agence de la transition écologique) préconise d’utiliser le mot compostable pour désigner un emballage plutôt que biodégradable.

Pourquoi ? Le consommateur a tendance à confondre et à associer biodégradable et compostable. La mention biodégradable peut prêter à confusion. On peut en effet penser que le matériau se dégrade « seul » dans la nature. Ce qui pourrait inciter à ne pas déposer ces déchets au bon endroit.

Au contraire, si le professionnel décrit sur l’emballage « gobelet compostable », cela suggère au consommateur qu’il faut mettre le mettre dans un bac à compost pour faciliter sa dégradation, ou qu’une intervention humaine est nécessaire.

Lire nos guides d'achat sur les emballages

Qu’est-ce que la vaisselle jetable biodégradable ?

Biodégradable signifie dégradé par le vivant et suggère la fin de vie du produit. C’est un terme qui n’a de sens que s’il est relié à des conditions précises et à des normes qui définissent la durée et les conditions de la biodégradation.

Les matières biodégradables sont régies par des normes. Pour qualifier une vaisselle jetable de biodégradable, il faut spécifier les conditions requises pour la biodégradabilité notamment celles liées à l’environnement comme la température, l’humidité, l’oxygène, la durée de compostage et l’action des micro-organismes. La durée de la biodégradabilité est aussi influencée par le type de compostage, domestique dans un bac à compost, ou industriel. C’est au professionnel de préciser le type de compostage requis.

La vaisselle jetable compostable serait-elle plus écologique ?

En tous cas, elle le permet. Le compostage favorise un retour des composants dans le sol ou dans l’eau. Il sous-entend aussi que la dégradation du matériau nécessite un processus de compostage. L’innovation dans le domaine des emballages alimentaires permet d’accélérer la compostabilité de la vaisselle jetable pour favoriser le principe du zéro déchets.

Une assiette est dite compostable lorsqu’elle se dégrade dans certaines conditions. Comme pour la biodégradabilité, un produit compostable est défini par une norme ou un standard précis. La norme européenne NF EN 13432 est la plus largement répandue. Elle définit les matériaux compostables et biodégradables. D’autres normes internationales telles ISO 18606, ISO 14021 ou encore ASTM D-6400 et AS4736 permettent de certifier les emballages et la vaisselle jetable notamment.

Si les consommateurs semblent comprendre et favoriser la mention «biodégradable » sur une assiette en carton, il est important que le professionnel précise les conditions dans lesquelles la vaisselle est biodégradable voire compostable.

Une gamme de vaisselle jetable biodégradable peut être considérée comme écologique, mais ne sera pas forcément compostable.

Quelles matières privilégier pour votre vaisselle jetable écologique ?

Le papier, le carton, le plastique, le bois, le palmier, la bagasse ou pulpe de canne à sucre, le bambou sont dans la plupart des cas des matières recyclables via la filière de tri sélectif et éligibles aux normes de compostage.

En pratique, les couverts en bambou, les barquettes de cuisson en bois, la vaisselle en carton, les bols en bagasse, les emballages papier, les boîtes en carton font partie des emballages qui peuvent être compostés. Veiller à vérifier les mentions du professionnel sur le produit.

Comment reconnaitre un emballage biodégradable et compostable ?

Il existe quelques logos pour identifier les matériaux compostables « Home OK Compost » (pour le compostage à domicile) et « Industrial OK Compost » (pour le compostage en usine). Que se soit de la vaisselle recyclable, biodégradable ou un emballage compostable, cette mention ne permet en aucun cas de jeter ces produits dans la nature.

Des innovations en cours pour les matières plastiques

Le PLA (acide polyactique) est un nouveau matériau plastique d’origine végétale. Il sert à fabriquer certaines bouteilles en plastique. Appliqué sous forme de film, il rend plus résistants la vaisselle et les emballages alimentaires en carton et en papier. C'est un plastique biosourcé produit à partir de maïs ou de canne à sucre.

La vaisselle jetable contenant du PLA est éligible au compostage domestique à ce jour, uniquement via une filière de tri dédiée aux biodéchets, qui seront traités ensuite dans un centre de compostage industriel (norme EN 13432). (Source : étude Citéo-Les Alchimistes 2019).

Combien de temps faut-il pour qu’un gobelet biodégradable ait complètement disparu ?

Au professionnel de le préciser sur l’emballage et au consommateur de respecter les consignes de tri sélectif ou de compostabilité. Quant au temps nécessaire pour que la vaisselle se dégrade complètement, la réponse dépendra des conditions environnantes et du processus de compostage.

Une gamme de vaisselle biodégradable n’est donc pas forcément compostable.

À lire aussi : Comment choisir mes gobelets réutilisables personnalisés et les alternatives écologiques ?

  • Echantillons
    gratuits
  • Plus vous commandez,
    moins vous payez !
  • Reprise des
    cartons inutilisés
  • La garantie de
    vous approvisionner
Des services qui vous simplifient la vie

Pro'Jet s'engage auprès des jeunes entrepreneurs avec son programme d'accompagnement START. Pro'Jet vous accompagne également dans la personnalisation de vos produits : affichez votre marque devient simple ! Découvrez notre gamme de produits et si vous hésitez, nous pouvons vous envoyer des échantillons sur simple demande.

  • Nos engagements
  • Nos guides techniques
  • Découvrez notre programme START
  • Personnalisez vos produits
Back to top

Ne partez pas !

Demandez votre Catalogue Gratuit

catalogue
J'obtiens mon catalogue